Finger pointing on tablet pc, social media conceptL’équipement numérique (tablettes, smartphones, etc.) ne connaît pas la crise, selon une étude du Crédoc.

83 % des Français ont ainsi un ordinateur.

Malgré la situation, « il est frappant de constater que les consommateurs parviennent à dégager des marges de manœuvre pour financer leur acquisition d’équipements électroniques et les abonnements téléphoniques et internet », selon cette enquête intitulée « Conditions de vie et aspirations des Français ».

Ainsi, les équipements en ordinateur, téléphone fixe, mobile, tablette ainsi que les abonnements internet, téléphonie et télévision sont en nette progression : 83 % des 12 ans et plus disposent d’un ordinateur à domicile, et 81 % sont connectés à Internet. La progression de l’équipement en tablettes tactiles est lui « spectaculaire » et a plus que doublé en un an, passant de 8 % à 17 %.

De même, 91 % des personnes résidant en France disent posséder un téléphone fixe, et une proportion presque équivalente détient un téléphone portable (89 %). « 39 % des Français sont équipés d’un smartphone en 2013, contre seulement 17 % il y a deux ans », souligne le Crédoc.

« Le débat se déplace »

« Les inégalités numériques se sont réduites, mais les personnes qui n’ont pas accès à Internet apparaissent de plus en plus marginalisées par rapport à une tendance sociétale majeure », résume l’étude.

« La fracture numérique en termes d’équipement, s’est considérablement résorbée , a commenté la ministre déléguée à l’Économie numérique, Fleur Pellerin. La question du débit internet ou de l’accès des territoires à la fibre optique a remplacé celle de savoir si on possède un ordinateur ou si on a les moyens de payer un abonnement. Le débat se déplace ».

La ministre estime cependant qu’une « nouvelle fracture pourrait s’ouvrir très vite, du fait qu’une partie de la population ne sache pas décoder l’univers du numérique et d’Internet ». Elle plaide ainsi pour « de la pédagogie sur les usages pour que les utilisateurs sachent à quoi ils s’exposent ».

Article de L’Alsace.fr

« Chercher ses racines, c’est au fond se chercher soi-même : qui suis-je ? Quels sont les ancêtres qui m’ont fait tel que je suis ? Des noms d’abord, des dates, quelques photos jaunies ou, avec plus de chance, un testament, une lettre. »

Claude Levi-Strauss

ASF Breizh a développé une méthode pour accompagner les personnes qui souhaitent faire leur généalogie, effectuer des recherches, imprimer leur arbre, … Une bon moyen de démarrer un chantier passionnant et qui peut durer toute une vie.

Découvrir d'où vous venez.

Découvrir d’où vous venez.

Faire sa généalogie

nicole
Installés à Lanvollon, dans les Côtes d’Armor, une de nos activités principales est le soutien scolaire sur tablette iPad et ordinateur, essentiellement du primaire à la 3ème. Nous avons testé de nombreuses applications éducatives.

Celles développées par eduPad sont très intéressantes, avec un contenu conforme aux programmes, permettant une révision complète dans de nombreux domaines. Nous les utilisons aussi bien au primaire que pour les révisions du brevet principalement en français et en maths. Elles sont également appréciées par les élèves qui apprennent en s’amusant. Les exercices sont très variés. Les cahiers de vacances permettent de revoir le programme de l’année, avec un rappel des notions si besoin est et des exercices. Ils sont très utilisés même au cours de l’année car il est souvent utile de revoir des notions mal assimilées. La progression est indiquée. On peut accéder aux outils sans être connectés.

C’est un gage de qualité et de sérieux pour les parents et d’efficacité pour les enfants. Les élèves ont de meilleurs résultats grâce à ce type d’outils. Ils apprécient cette approche et sont heureux de voir leur niveau progresser.

Nicole Hoarau, professionnelle du soutien scolaire, de la formation et de l’animation

http://www.edupad.com/fr/temoignages/enseignants/

Programmes éducatifs

Du peps pour les Neurones à Erquy – Le Télégramme – 27 Mars 2013

Horizon Bleu. « Du peps pour les neurones »

L’association Cap Amitiés Horizon Bleu organise régulièrement des ateliers destinés aux résidants de l’Ehpad. Des ateliers qui vont de la chanson aux travaux manuels en passant par le travail de la mémoire. C’est d’ailleurs l’un de ces ateliers qui s’est déroulé mardi après-midi, dans la salle d’animations de la maison de retraite.

Favoriser la stimulation cérébrale

Dans le cadre de ce nouveau rendez-vous, les responsables Cap Amitiés, en charge de l’animation, avaient invité la responsable de l’association lanvollonnaise Action Soutien Formation, Nicole Hoarau. Au programme, figurait la découverte de la vie de Léonard de Vinci, expliquée au travers d’un diaporama. L’animatrice a interrogé les participants afin de découvrir les éléments clés retenus par chacun. « La projection d’images à destination des résidants vise à favoriser la stimulation cérébrale de manière ludique », précise Nicole Hoarau. Et d’ajouter : « Ce programme, intitulé « Du peps pour les neurones », est conçu pour les seniors soucieux de préserver au mieux leur capital cognitif. D’ailleurs, ces ateliers initiés par Cap Amitiés, et d’une durée d’une heure trente environ, sont basés sur le volontariat ».

Du peps pour le…